Organiste Titulaire

11169545_669396386539217_188334601967003181_o

BIOGRAPHIE

Originaire d’Avignon, Emmanuel Arakélian se passionne très jeune pour les claviers anciens et modernes. Brillamment diplômé du conservatoire national de région de Toulon auprès de Pascal Marsault et Claire Bodin, il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris depuis 2012 au sein d’un double cursus, à la fois auprès d’Olivier Latry et de Michel Bouvard pour l’orgue et d’Olivier Baumont et de Blandine Rannou pour le clavecin et la basse-continue.

Lauréat au cours de ses études de la Fondation de France, du Fond Tarazzi et de la Fondation Meyer, Emmanuel Arakélian remporte en 2015 le second prix d’interprétation au «Grand Prix Bach» de Lausanne.

Sa passion pour le repertoire ancien et son intérêt pour la facture instrumentale l’amène à côtoyer les plus beaux instruments historiques et à poursuivre des recherches dans de nombreux domaines. Mais il joue aussi avec la même passion, la musique de son temps, l’on peut citer des compositeurs comme Vincent Paulet, Bernard Foccroulle, ou encore Grégoire Rolland. Il a été amené à jouer régulièrement l’oeuvre de Jehan Alain (1911-1940) dont il aime en défendre l’originalité et la richesse.

Emmanuel Arakélian se produit régulièrement dans le cadre de festivals renommés en France comme «Jeunes Talents» à Paris, l’association «François-Henri Clicquot» de Poitiers, la Fondation Royaumont, «Tribune d’orgue» de Dieppe, le Festival de Roquevaire, le Festival des Grandes-Orgues de Chartres, mais aussi en Suisse, en Allemagne, en Italie et au Canada.

En Novembre 2016 il devient le septième « Young Artist in residence » à la Nouvelle Orléans durant six mois, lui permettant de se produire régulièrement aux Etats-Unis aussi bien à l’orgue qu’au clavecin, en soliste, avec choeur ou bien en collaboration avec le
« Louisiana Philarmonic Orchestra ».

Très engagé sur le plan associatif, il participe conjointement à la programmation d’une riche saison de concerts autour du Grand-Orgue Pascal Quoirin/Jean-Louis Loriaut de la Cathédrale Saint-Léonce de Fréjus dont il est par ailleurs l’organiste titulaire.