Organiste Titulaire

 

BIOGRAPHIE

Originaire d’Avignon, Emmanuel Arakélian se passionne très jeune pour les claviers anciens et modernes. Brillamment diplômé du Conservatoire National de région de Toulon auprès de Pascal Marsault et Claire Bodin, il est admis en 2012 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’orgue d’Olivier Latry et Michel Bouvard puis l’année suivante, dans la classe de clavecin et de basse continue d’Olivier Baumont et Blandine Rannou. Il sort en 2018 de cette institution et obtient ses masters avec la mention “très bien” à l’unanimité avec les félicitations du jury.

Soutenu tout au long de ses études par la Fondation de France, le Fond Tarazzi et la Fondation Meyer, Emmanuel Arakélian remporte en 2015 le second prix d’interprétation au Grand Prix Bach de Lausanne puis en 2018 le deuxième et le prix du public au concours d’orgue Lens/Béthune pour ses interprétation de musique baroque française.

A l’aise aussi bien à l’orgue qu’au clavecin, sa passion pour le répertoire ancien et son attrait pour les instruments historiques l’amène à se produire très régulièrement en soliste dans le cadre de festivals renommés en France et à l’étranger comme le Festival d’orgue de Roquevaire, le Festival des Grandes-Orgues de Chartres, le Festival de Monteux, Jeunes Talents à Paris, l’Association François-Henri Clicquot de Poitiers, le festival d’orgue de Saint Maximin la Sainte Baume ou encore la Fondation Royaumont, mais aussi au festival Bach de Lausanne (Suisse), au Mozartfest de Würzburg (Allemagne),  au festival de musique ancienne d’Utrecht (Pays-Bas),  mais aussi en Espagne, en Italie et au Canada.

Chambriste passionné, il est régulièrement sollicité en continuo et s’est déjà produit sous la direction de Christophe Coin, Stéphanie-Marie Degand, Maasaki Suzuki, Emmanuelle Haïm ou encore avec l’orchestre de chambre de Paris sous la direction de Christian Zacharias.

Entre novembre 2016 et mai 2017, il devient le septième Young Artist in Residence à la Nouvelle Orléans, l’amenant sur quelques-unes des grandes scènes du continent nord-américain, en soliste à l’orgue et au clavecin, avec chœur ou bien en collaboration avec le  “Louisiana Philharmonic Orchestra”.

Enfin, très engagé sur le plan associatif, il participe conjointement depuis près de dix ans à la programmation d’une riche saison de concerts autour du Grand-Orgue Pascal Quoirin/Jean-Louis Loriaut de la Cathédrale Saint-Léonce de Fréjus dont il est par ailleurs l’organiste titulaire.