Biographie

Originaire d’Avignon, Emmanuel Arakélian se passionne très jeune pour les claviers anciens et modernes. Formé au Conservatoire National de région de Toulon auprès de Pascal Marsault et Claire Bodin, il est admis en 2012 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’orgue d’Olivier Latry et Michel Bouvard puis l’année suivante, dans la classe de clavecin et de basse continue d’Olivier Baumont et Blandine Rannou et se perfectionne parallèlement auprès de François Lengellé et Françoise Marmin. Il sort en 2018 de cette institution et obtient ses masters avec la mention “très bien” à l’unanimité avec les félicitations du jury.Soutenu tout au long de ses études par la Fondation de France, le Fond Tarazzi et la Fondation Meyer, Emmanuel Arakélian remporte en 2015 le second prix d’interprétation au Grand Prix Bach de Lausanne puis en 2018 le deuxième prix et le prix du public au concours d’orgue Lens/Béthune pour ses interprétation de musique baroque française.

En Janvier 2019, Emmanuel Arakélian est nommé organiste titulaire “par quartier”, succédant à Pierre Bardon (titulaire émérite), à la prestigieuse tribune de la Basilique du Couvent Royal de Saint-Maximin la Sainte-Baume abritant le chef-d’œuvre du facteur d’orgue Jean-Esprit Isnard construit entre 1772 et 1774.

A l’aise aussi bien à l’orgue qu’au clavecin, sa passion pour le répertoire ancien et son attrait pour les instruments historiques l’amène à se produire très régulièrement en soliste dans le cadre de festivals renommés en France et à l’étranger comme l’Association François-Henri Clicquot de Poitiers, le festival de musique ancienne de Lanvellec, le Festival d’orgue de Roquevaire, le Festival des Grandes-Orgues de Chartres, le Festival de Monteux, Jeunes Talents à Paris, à Royaumont, Dieppe, Rouen, Nantes, mais aussi au festival Bach de Lausanne (Suisse), au Mozartfest de Würzburg (Allemagne), au festival de musique ancienne d’Utrecht (Pays-Bas), mais aussi en Espagne, en Italie et au Canada.

Chambriste passionné, il est régulièrement sollicité en continuo et s’est déjà produit sous la direction de Christophe Coin, Stéphanie-Marie Degand, Maasaki Suzuki, Emmanuelle Haïm, Alexis Kossenko ou encore avec l’orchestre de chambre de Paris sous la direction de Christian Zacharias.

Entre novembre 2016 et mai 2017, il devient le septième “Young Artist in Residence” à la Nouvelle Orléans (Louisiane) et organiste titulaire de la Cathédrale, l’amenant à se produire régulièrement sur quelques-unes des grandes scènes du continent nord-américain. En soliste à l’orgue ou au clavecin, avec chœur ou bien en collaboration avec le “Louisiana Philharmonic Orchestra” sous la direction du chef Carlos Miguel Prieto.

Attaché au rayonnement de la musique dans sa région d’origine, Emmanuel Arakélian est depuis septembre 2019 professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille. Il est de plus très engagé sur le plan associatif et participe conjointement, depuis dix ans, à la programmation d’une riche saison de concerts autour du Grand-Orgue Pascal Quoirin/Jean-Louis Loriaut de la Cathédrale Saint-Léonce de Fréjus.